La CNC approuve l’inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre que la Belgique soumet auprès de la Commission européenne (art. 7 et 8 du règlement (UE) n°525/2013) et au Secrétariat de la CNUCC au titre de la Convention-Cadre des Nations-Unies et de ses Protocoles.

Cet inventaire national est compilé à partir des trois inventaires régionaux d’émission préparés au sein des agences régionales (AwAC pour la Région wallonne, VMM pour la Région flamande, Bruxelles-Environnement pour la Région de Bruxelles-Capitale) sous la supervision du groupe de travail « Emissions » du Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement (CCPIE).

Le compilateur national de l’inventaire (National Inventory Compiler - NIC) est actuellement Olivier Biernaux qui travaille au sein de la Cellule Interrégionale de l’Environnement (CELINE).

De plus amples renseignements sur les modalités exactes de l’établissement de l’inventaire national sont disponibles dans le Système National d’Inventaire (National Inventory System - NIS) et le Rapport National d’Inventaire (National Inventory Report - NIR), éléments constitutifs de la soumission de l’inventaire repris sous la rubrique Rapports.